Accueil Jeunesse Chronique :  » Violette Hurlevent et le jardin sauvage » – Paul Martin et J-B Bourgois.

Chronique :  » Violette Hurlevent et le jardin sauvage » – Paul Martin et J-B Bourgois.

1
0
360

Genre : Jeunesse

Editeur : Sarbacane

Date de parution : 15 mai 2019

Nombre de pages : 496

Ma note : 15/20

couv56987435

Synopsis : Le jour où Violette Hurlevent doit fuir la maison de sa mère, elle pénètre dans le Jardin sauvage, un lieu dont personne ne connaît l’origine. Elle découvre un univers immense, caché aux autres humains et peuplés d’êtres aux coutumes étranges, où les loups parlent et les pierres s’animent. Mais l’endroit recèle également de nombreux périls que la fillette affronte avec son chien Pavel.
Mon avis : Je n’avais pas du tout prévu de lire ce roman car la couverture me paraissait trop jeunesse pour moi. Je remercie les éditions Sarbacane pour l’envoi de ce roman car sans eux, je serai passée à côté d’une très belle histoire !

Nous découvrons le personnage de Violette qui est une petite fille qui doit subir le divorce de ses parents. Rapidement, elle trouve une échappatoire : le jardin de sa nouvelle maison ! Dès ses premiers pas dans le jardin, Violette va se rendre compte que ce jardin possède quelque chose de particulier et va tenter de découvrir tout les mystères qu’il renferme.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Violette, c’est une petite fille courageuse qui vit une période douloureuse dû au divorce de ses parents mais n’en reste pas moins pleine de vie ! Elle explore le jardin, est en quête de vérités, est toujours prête à aider les animaux et créatures ayant besoin de son aide. Pour moi, Violette est différente des autres héroïnes que l’on peut trouver dans la littérature jeunesse : elle accepte rapidement qu’elle a un rôle à jouer et se sent prête même s’il peut lui arriver de douter. Aussi, bien qu’accompagnée par son chien, Pavel et de d’autres personnages, Violette parvient au bout de ses missions, seule : elle incarne une figure de jeune fille forte qui n’a pas peur et c’est juste génialissime !

L’histoire est prenante, on découvre ce jardin sauvage en même temps que notre Violette, on se pose des questions et on a envie de connaître la suite. Le monde se développe au fil des pages pour nous étonner plus encore à chaque chapitre.
La plume des auteurs est bien construite, agréable, fluide et parfois même poétique, c’est un vrai plus pour l’histoire.

En définitive, j’ai passé un très bon moment avec Violette et je recommande cette grande histoire à tout ceux et celles qui n’ont pas encore perdu leur âme d’enfant. Violette Hurlevent et le jardin sauvage sera disponible dès le 15 mai en librairie !

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par areadingirl
Charger d'autres écrits dans Jeunesse

Un commentaire

  1. Les lectures de Marinette

    15 mai 2019 à 09:22

    J’ai également passé un bon moment de lecture en compagnie de Violette, Pavel & co. Une héroïne attachante et une belle aventure !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Chronique : P.S : Tu me manques – Brigid Kemmerer.

Genre(s) : Contemporain / YA Editeur : Hachette Romans Date de parution : 7 février 2018 N…