Accueil Coup de coeur de l'année 2018 Chronique : « Si loin de toi » – Tess Sharpe.

Chronique : « Si loin de toi » – Tess Sharpe.

4
0
260

Genre : Drame 

Éditeur : Robert Laffont ( collection R) 

Année de sortie : 2014 

Nombre de pages : 480

Ma note : 20/20

couv75490752

Synopsis : Quand la vérité ne vous laisse plus respirer…

Sophie Winters a failli mourir.
Deux fois.
Survivante. 

Blessée à vie, elle est accro aux antidouleurs.
Droguée. 

Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux.
Traumatisée. 

Personne ne croit à sa version des faits.
Ni la police.
Ni sa famille.
Seule au monde. 

Elle se battra pour qu’éclate la vérité.
Au nom de l’amour.
Prête à tout.

Mon avis : Tout d’abord, il est important que vous sachiez que ce livre m’a brisé le cœur, du début à la fin. J’ai commencé à lire ce livre car il est l’un des préférés d’une personne plus que chère à mon cœur.

L’histoire nous plonge dans la vie de Sophie, une adolescente de dix-sept qui a perdue sa meilleure amie, cette dernière a été tuée devant ses yeux. Quand Sophie raconte sa version à la police, personne ne la croit car Sophie est une toxicomane. Sophie doit donc faire face à son deuil tout en essayant de découvrir qui a tué la personne qu’elle aimait plus que tout au monde.

Sophie est sans aucun doute l’héroïne de roman la plus forte que j’ai connue jusqu’à présent. Elle doit faire face à son deuil toute seule car, personne ne la croit, la plupart des personnes qu’elle connaissait avant le décès de sa meilleure amie, Mina, lui tourne le dos. Elle se retrouve seule avec son traumatisme et sa douleur. Pourtant, elle tient, elle s’accroche tant bien que mal à la seule chose qui lui reste, retrouver celui qui a ôté la vie de Mina.
Sophie n’est pas comme toutes les autres héroïnes qui s’apitoient sur leur sort, elle fait face à la réalité même si cela implique sa destruction.
Trev, le frère de Mina est un personnage que j’ai adoré, comment pourrait-il en être autrement ? Lui aussi tente de tenir le coup comme il le peut, ce personnage a une force incroyable. Personnellement, je ne sais pas si je saurais tenir le coup face à la perte de ma propre sœur.
En ce qui concerne le personnage de Mina, je ne saurais pas dire si je l’ai aimé ou non. Plus on avance dans l’histoire, plus on apprend à connaitre ce personnage ; elle est très mystérieuse et surtout,elle n’a peur de rien, de rien sauf d’elle-même. En effet Mina a peur de ce qu’elle est, elle ne veut pas s’avouer à elle-même ce qu’elle est, ni ce qu’elle ressent. 

La relation entre Sophie et Mina m’a fasciné. C’est une relation très complexe qui se dévoile à nous au fil des pages que l’on tourne. On comprend pourquoi Sophie est autant brisé par la disparition de Mina. A certains passages, j’ai pensé que cette relation était toxique suite à certains actes de l’une des deux. Pourtant, leur relation est sublime.

Tout le long du roman, nous sommes embarqués par l’histoire, nous ne pouvons pas lâcher le livre, nous voulons connaitre tous les secrets que ce livre renferme. Ce roman est une véritable drogue pour quiconque le commence.  

Je mentirais si je disais que la fin du livre ne m’a pas brisé le cœur, pour tout révéler, c’est tout le livre qui m’a brisé. Le passé et le présent de Sophie sont tellement triste, « triste » n’est même pas le bon mot, c’est plus que cela. Ce livre nous prend aux tripes, du début à la fin. Cette histoire nous montre que tout ne peut pas être comme nous l’avions si souvent imaginé et que, comme, Sophie, nous devons nous accrocher coûte que coûte.
Encore une fois, le personnage de Sophie me fascine, tout ce qu’elle a traversé, tout le chemin qu’elle a parcouru et qu’il lui reste à réaliser pour tenter de trouver sa paix intérieure…
Sophie me fascine parce qu’en essayant de me mettre à sa place, je réalise que je ne pourrais jamais accepter de perdre pour toujours la personne que j’aime.
Ce livre nous apprend que si nous aimons quelqu’un, nous devons à tout prix lui dire, la vie peut s’arrêter à tout moment alors, quelque soit notre situation, nous nous devons de profiter de tous les moments que la vie nous offre pour profiter de l’amour de notre vie, tout le monde ne dispose pas de cette chance. l’Amour est une chance de chaque instant que nous devons saisir.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par areadingirl
Charger d'autres écrits dans Coup de coeur de l'année 2018

4 Commentaires

  1. Floriane

    21 janvier 2018 à 10:29

    Ce livre est absolument génial, je l’ai lu il y trois ans et il m’a tellement marqué et touché qu’il reste toujours aussi frais dans ma tête. Ce roman m’a chamboulé.

    Répondre

    • emistories

      21 janvier 2018 à 12:41

      Je ne savais pas que tu l’avais lu! Tu as raison, c’est une merveille. Je ne pense pas pouvoir l’oublier non plus..
      Je te souhaite de bonnes lectures ! :D

      Répondre

  2. MahoganyRead

    21 janvier 2018 à 15:34

    Tu m’as convaincu de lire ce roman! Merci pour cette découverte :)

    Répondre

    • emistories

      21 janvier 2018 à 15:53

      C’est vrai ? Oh je suis touchée, c’est toujours un plaisir quand tu sais qu’une personne va lire un livre parce que tu en as parlé ! <3 Tu me diras ce que tu en as pensé, j'espère que tu aimeras !!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Chronique :  » 107 ans » – Diastème.

Genre : Contemporain Editeur : Points Année de sortie : 2006 Nombre de pages : 156 Synopsi…