Accueil Fantastique Chronique :  » L’ange mécanique  » tome 1 de » The Mortal Instruments Origines » – Cassandra Clare.

Chronique :  » L’ange mécanique  » tome 1 de » The Mortal Instruments Origines » – Cassandra Clare.

0
0
34

Genre : Fantastique

Editeur : Pocket Jeunesse

Année de sortie : 2013

Nombre de pages : 536

Ma note : 18/20

couv58307209

Synopsis : Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu’elle ignorait posséder. Jusqu’au jour ou Will, un Chasseur d’Ombres, la libère et lui apprend qu’elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, ou vampires, sorciers et autres créatures de l’ombre règnent en maîtres...

 

Mon avis : J’avais prévu de lire cette trilogie après avoir achevé ma lecture de la première saga. Malheureusement, j’ai appris qu’il était préférable de lire les deux sagas en même temps, dans l’ordre de parution des tomes ; après avoir lu le tome trois de The Mortal Instruments, je devais donc lire le premier tome des Origines. Je n’étais pas très enchantée car la fin du troisième tome de TMI laissait présager un quatrième tome explosif et je n’avais pas envie d’attendre pour le lire.

Londres en 1878, nous plongeons dans l’histoire de Tessa Gray, une jeune femme qui se rend en Angleterre pour rejoindre son frère mais tout ne se passe pas comme elle l’imaginait..

J’ai adoré le personnage de Tessa, c’est un personnage féminin qui a du caractère, qui ne se laisse pas impressionner par les garçons autour d’elle. Au début, j’ai eu un peu de mal avec sa vision de la femme, vis à vis de Charlotte puis, en me rappelant les années auxquelles appartient cette trilogie, cette vision m’a semblé plus acceptable.
Le frère de Tessa m’a inspiré beaucoup de haine, de dégout durant tout le tome, Tessa donne tout ce qu’elle a pour lui, pour son bien être et lui gâche tout, brise tout.
Je n’ai pas aimé le personnage de Will ( William Herondale ), j’ai trouvé que ce personnage ressemblait beaucoup trop à Jace, ce qui ne m’a pas plu. Will est un personnage froid, sombre, renfermé sur lui-même, arrogant avec beaucoup d’égo. A la base, j’aime beaucoup ce genre de personnages, je trouve toujours que ce sont toujours des personnages intéressants mais ce dernier ressemble beaucoup trop à Jace. Je pense néanmoins que ce personnage possède un bon fond, j’espère l’apprécier dans la suite de cette trilogie.
Jem ( James Carstairs ) est mon personnage coup de coeur de ce roman, c’est un garçon gentil, loyal, qui n’abandonne pas les personnes auxquels il tient, notamment Will. Je ne sais pas ce ferait Will sans Jem et vice versa.
Dans ce premier tome, nous découvrons le passé de Jem et j’ai beaucoup aimé ces moments où il se confesse sur son histoire, ce sont des passages très touchants et très profonds. Jem me manque déjà.
Au début de ce roman, j’aimais bien le personnage de Jessamine malgré son coté superficiel mais ce qu’elle fait lors de la dernière bataille de ce premier tome m’a littéralement écœurée.

Les relations entres les personnages sont très intéressantes, évidemment ils vivent à l’Institut mais ne sont pas de la même famille, ce sont des personnages très différents mais ils ont ce point en commun qui les unit tous pour former la seule famille qu’ils ont.
La relation Will/Jem est une relation que j’aime énormément, ces deux là sont très proches, très fusionnels et comme je l’ai dit précédemment, je ne sais pas ce qu’il ferait l’un sans l’autre. J’ai hâte de lire le deuxième tome pour voir l’évolution de cette merveilleuse relation.

( Risque de spoil pour ceux qui ne veulent absolument rien savoir de ce premier tome…  Un personnage de la première saga apparait dans ce premier tome, il s’agit bien évidemment de Magnus Bane, quel bonheur de le retrouver ici. Magnus est l’un de mes personnages préférés dans la saga de base et le retrouver des années auparavant, est une sensation vraiment merveilleuse…. Fin du spoiler. )

Concernant la trame de l’histoire, j’ai trouvé le début assez long bien qu’il soit intéressant, je dirais que je me suis laissée emmener par l’histoire vers la moitié du tome ce qui fait que ce livre ne peut pas être un coup de coeur. Pour autant, je ne suis pas déçue par Cassandra Clare, elle sait exactement à quel moment mettre de l’action, à quel moment nous faire ressentir tel ou tel sentiment et c’est ce que j’aime chez elle. Je ne m’attendais pas du tout à la tournure de l’histoire et c’est ce qui m’a fait aimé ce livre. Vers la fin, nous avons un retournement de situation auquel je ne m’attendais absolument pas.
Cela commence à être une habitude chez Cassandra Clare mais j’ai été très émue par la mort d’un des personnages car je ne m’y attendais tout simplement pas.

La fin est un cliffhanger de dingue, on se demande pourquoi ces deux personnages se retrouvent, pourquoi l’un a besoin de l’aide de l’autre. On veut des réponses à certaines de nos questions, avec un deuxième tome qui ne demande qu’à être lu. En effet, le deuxième tome promet d’être encore meilleur que le premier.

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Floriane, je vous invite donc à aller voir sa chronique pour avoir un avis différent du mien. ♥ ( lien à venir )

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par emistories
Charger d'autres écrits dans Fantastique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Article : Sorties livresques du mois d’Aout.

Bonjour à tous, Comme vous avez pu le remarquer, depuis l’ouverture de mon blog, je …