Accueil Fantastique Chronique :  » Harry Potter et la chambre des secrets  » Tome 2 de  » Harry Potter  » – J.K. Rowling.

Chronique :  » Harry Potter et la chambre des secrets  » Tome 2 de  » Harry Potter  » – J.K. Rowling.

2
0
100

Genre : Fantastique

Edition : Gallimard ( folio junior )

Année de sortie : 2011

Nombre de pages : 356

Ma note: 20/20

couv27356628

Synopsis : Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

 

 Mon avis : En juin 2016, j’ai lu le premier tome de cette saga, je l’avais bien aimé et j’avais hâte de connaitre la suite des aventures d’Harry Potter. En réalité, j’ai mis plus d’un an avant de lire ce deuxième tome. Une petite anecdote avant de commencer cette chronique : ma soeur m’a généreusement offert le troisième tome de la saga, dans le but que je lise rapidement le tome deux. Encore merci à elle pour ce cadeau.

Contrairement au premier tome, ici, nous rentrons tout de suite dans l’action et c’est ce que j’ai particulièrement aimé, dès les premières pages, on est emmené par l’histoire qui va nous être raconté dans ce deuxième tome.

Parlons des personnages ; On retrouve le personnage d’Harry un an plus tard et je l’ai trouvé un peu plus mature, bien que ce dernier soit toujours aussi imprudent et impulsif. Il veut pratiquement toujours agir sur le moment et parfois, ce comportement n’apporte pas de jolies choses. Heureusement, ses deux fidèles amis, Ron et Hermione sont là pour apaiser ce comportement.

Ron Weasley est sans aucun doute mon personnage préféré de ce deuxième tome. Je le trouve incroyablement mignon et il me touche en plein coeur. Il est drôle, gentil, protecteur, notamment envers sa petite soeur. Ron est ce genre de personnage doudou que l’on a constamment envie de prendre dans ses bras. La famille de Ron est toute aussi attachante, de toute évidence, on ne peut qu’aimer cette famille.

Hermione Granger est LE personnage qui m’a agacée la moitié du roman et , dès le début d’ailleurs. J’ai eu l’impression que cette fille ne savait tout simplement pas rire. Hermione est rancunière et elle en veut pendant des heures à Ron et Harry pour pas grand chose, ce qui m’a réellement agacé. Néanmoins, vers la fin de ce tome, j’ai commencé à apprécier Hermione, espérons que cela dure ! 

J’ai trouvé qu’un personnage commençait à prendre une certaine importance dans la saga. Je vous parle, sans surprise, de Dumbledore, le directeur de l’école de Poudlard. Ce personnage possède un coeur tellement grand, il est si compréhensif avec Harry, et surtout, il l’accompagne, l’épaule, le conseille et j’aime réellement Dumbledore pour cela.

J’aime beaucoup les personnages que sont Drago Malefoy et Rogue. J’ai toujours trouvé que les personnages qualifiés de  » mauvais  » étaient très intéressants et cachaient toujours de lourds secrets qui font d’eux ce qu’ils sont.  J’ai hâte de découvrir lesquels se cachent derrière Drago et Rogue.

Mener l’enquête pour percer le mystère de la chambre des secrets avec Harry, Ron et Hermione m’a beaucoup plu. Je ne m’attendais pas du tout à cela, ni à la tournure des évènements. A coté de cela, on en apprend beaucoup plus sur l’histoire de l’école, sur certains personnages comme Dumbledore ou encore Hagrid. On rencontre également de nouveaux personnages.

La fin m’a rendu triste car cette fin signifie la fin de l’année scolaire et donc, le retour chez les Moldus pour Harry.

Je vous annonce qu’une nouvelle année à Poudlard débutera au cours du mois d’Aout pour moi car je compte plonger dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban avant la fin des vacances ! 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par emistories
Charger d'autres écrits dans Fantastique

2 Commentaires

  1. redbluemoon

    1 août 2017 à 18:26

    J’ai hâte que tu lises toute la série !!!
    Tu vas voir qu’il n’y a pas que les « méchants » qui ont des secrets, et que l’histoire des gentils peut être tout aussi intéressante !!
    Bonnes lectures !! :D

    Dernière publication sur Redbluemoon : Thérèse Desqueyroux de François Mauriac

    Répondre

    • emistories

      1 août 2017 à 19:32

      Moi aussi j’ai hâte de la finir pour avoir toutes les réponses que tu meurs d’envie de me donner !
      On verra on verra..
      Bonnes lectures à toi aussi ! :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Chronique :  » Beauté  » tome 3 de  » Contes des royaumes  » – Sarah Pinborough.

Genre : Réécriture de contes Editeur : Milady Année de sortie : 2014 Nombre de pages : 217…