Accueil Contemporain Chronique :  » Ma raison de vivre  » Tome 1 – Rebecca Donovan.

Chronique :  » Ma raison de vivre  » Tome 1 – Rebecca Donovan.

2
0
236

Genre : Contemporain

Editeur : Pocket Jeunesse

Année de sortie : 2015

Nombre de pages : 534

Ma note : 20/20.

couv75050095

Synopsis :  – Et si je ne veux pas être ami avec toi?
– Alors nous ne serons pas amis.
– Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami?
– Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…

 

Mon avis : C’est avec plaisir et frustration que je vous écrit cette chronique aujourd’hui. Tout d’abord, ce livre me faisait envie plus que tout, plus je voyais les avis positifs plus j’avais désespérément envie de connaitre l’histoire d’Emma.  Je n’ai pas été déçue parce que ce premier tome est réellement un coup de coeur.

Quand j’ai commencé le livre, je ne trouvais pas l’histoire si exceptionnelle que cela et je me demandais ce que tout le monde trouvait à ce roman puis plus j’avançais dans l’histoire, plus je me rendais compte à quel point j’allais vite, je ne voyais même plus les pages qui défilaient tellement j’étais happée par l’histoire que je lisais. Je suis très vite devenue complètement accro et maintenant, je comprend totalement l’engouement autour de cette saga.

Emma, le personnage principal, est un personnage que j’ai vraiment beaucoup aimé. Cette fille reste forte malgré tout ce qu’elle doit subir, malgré le fait qu’elle soit sacrément amochée mentalement, elle continue en pensant au jour où, elle sera libre, j’ai trouvé cela tellement beau, à chaque instant, j’y croyais avec elle. Il est vrai qu’à certains moments, elle aurait pu facilement m’énerver mais, en se mettant à sa place, est-ce que j’aurais pris des autres décisions que celles qu’elle a pu prendre ? Honnêtement, je ne pense pas. Je ne pense pas non plus qu’on puisse juger réellement les décisions et réactions d’Emma. Dans ce premier tome, elle a toujours fait du mieux qu’elle pouvait, tenter de faire les meilleurs choix afin d’éviter des conséquences trop dures pour elle ou pour ceux à qui elle tenait ; j’ai trouvé cela tellement courageux de sa part de renoncer à certaines choses juste pour le bien de ses proches. Emma est une personne juste merveilleuse.

En ce qui concerne Evan, il est vrai que moi-même, je suis tombée sous son charme en même temps qu’Emma, comment pouvait-il en être autrement ? C’est le genre de personne qui vous sort la tête hors de l’eau quoi qu’il arrive, qui se démène pour votre bonheur et qui n’abandonne jamais. Le comportement d’Evan avec Emma est juste magnifique, le seul reproche que je pourrais faire c’est qu’il manquait légèrement de caractère ; je veux dire, moi si j’avais su ce que ma copine vivait, cela m’aurait tellement mise hors de moi que j’aurais pu vraiment aller m’énerver contre les personnes qui lui faisait subir tout cela mais malgré cela, je dois bien avouer que je l’aime d’amour cet Evan.

Sara, la meilleure d’Emma est un personnage que j’ai tout autant adoré. Elle fait vraiment attention à Emma, accepte ses décisions même si elle pense le contraire, elle ne fait pas celle qui pense savoir ce qui a de mieux pour elle, même si elle est toujours avec elle, elle la laisse faire ses propres choix.

Comme je l’ai dit plus haut, l’histoire est vraiment très addictive. Je n’ai qu’une seule petite remarque négative à faire, j’ai trouvé que le thème initial du roman n’était pas vraiment approfondi même s’il est vrai qu’il est beaucoup présent et également aussi pesant pour le lecteur. Même avec cette absence, l’histoire reste passionnante et on ne s’ennuie pas une seule seconde avec Emma.

Dans le début de ma chronique, je vous disais également que j’étais dans un état de frustration totale, c’est à cause de cette fin.. cette fin est juste monstrueuse. Je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir tenir avant de craquer et d’acheter le tome deux, peut-être deux jours ? Et encore… C’est vraiment une fin horrible. Une bonne fin évidemment pour l’auteure puisqu’elle nous oblige involontairement ( ou pas ?) à aller acheter le tome deux sur le champ.

J’ai aimé ce premier tome plus que tout. Pendant les moments d’amour, mon ventre me chatouillait, mon coeur était complètement en ébullition tellement je me sentais bien lors de ces moments, rares sont les livres qui me font cet effet et je pense que c’est également pour cela que ce premier tome est vraiment un coup de coeur monumental.

En conclusion, il me faut le tome deux !!!!!

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par areadingirl
Charger d'autres écrits dans Contemporain

2 Commentaires

  1. Hedwidge

    2 janvier 2017 à 13:20

    Rien que le sysnopis m’a fait fondre, ce livre a l’air vraiment cruel> »<

    Répondre

    • emistories

      8 février 2017 à 10:42

      Coucou! Il est vraiment génial, je te le conseille ! Je vais bientôt lire le tome deux ! :D

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Chronique :  » L’ange mécanique  » tome 1 de » The Mortal Instruments Origines » – Cassandra Clare.

Genre : Fantastique Editeur : Pocket Jeunesse Année de sortie : 2013 Nombre de pages : 536…