Accueil Fantasy Chronique :  » Le sortilège perdu  » Tome 1 du  » Pays des contes  » – Chris Colfer.

Chronique :  » Le sortilège perdu  » Tome 1 du  » Pays des contes  » – Chris Colfer.

2
0
480

Genre : Fantasy/Jeunesse

Editeur : Michel Lafon

Année de sortie : 2013

Nombre de pages : 414

Ma note : 20/20

couv33011595

Synospsis : Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

 

Mon avis : Depuis sa sortie en France , cette saga me fait de l’oeil. J’aime énormément les réécritures de contes et celle-là m’a fascinée du début à la fin.

Alex et Conner sont  » enfermés  » dans le livre que leur Grand-Mère leur a offert, leur seul moyen d’en sortir est de récupérer huit objets appartenant à différentes personnalités du Pays des Contes.

Alex et Conner sont des jumeaux. Alex est plutôt sérieuse et rêveuse à la fois tandis que Conner à les pieds sur Terre et est extrêmement drôle sans même le vouloir, c’est un peu le pitre de la classe sans le faire exprès. J’ai plus que tout adorer voyager dans le Pays des Contes avec ces deux personnages, on suit leur périple et on ne s’ennuie pas une seule seconde, quand ce n’est pas Alex, c’est Conner qui nous étonne par des paroles ou des actions.

Retrouver et voyager dans les contes qui ont fait mon enfance m’ont fait d’une certaine manière, redevenir celle que j’étais il y a quelques années, j’avais l’impression de marcher à coté d’Alex et Conner et de redécouvrir ce monde. On retrouve les Princesses que l’on aime mais également les méchants de ces histoires.

Je vous avoue que je doutais un peu de cette saga, puisque je ne connaissais Chris Colfer que pour son rôle dans la série télévisée de Glee et je dois également avoué que j’ai été subjugué par son écriture et son imagination : Il nous décrit à la perfection ce monde, il a des idées plus magiques les unes que les autres pour nous faire croire que nous aussi nous sommes dans/de ce monde.

J’ai été entrainé du début à la fin, les chapitres sont assez longs mais je ne voyais pas les pages défiler tellement le roman m’appelait à continuer, je voulais absolument savoir ce qui allait arriver aux jumeaux et en même temps, poursuivre les différentes réécritures.

La Méchante Reine est l’un de mes personnages préférés, je trouve que les auteurs ou réalisateurs ont toujours de bonnes idées pour réécrire son histoire, celle qu’a inventé Chris Colfer était vraiment bonne à mes yeux et m’a beaucoup touché. Questions sentiments, je pense pouvoir dire que je suis un peu Alex.

La fin m’a rendue à la fois très heureuse et très triste parce que je ne vais pas retourner dans le Pays des Contes avant quelques temps mais en tout cas, j’ai extrêmement hâte.

En conclusion, un premier tome bien plus magique je ne l’attendais, des personnages divers et variés, tout plus attachants les uns que les autres. Une intrigue prenante et un voyage féérique ( même si, ce voyage n’a pas été de tout repos.)

Le tome deux du Pays des Contes n’attend plus que moi !

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par areadingirl
Charger d'autres écrits dans Fantasy

2 Commentaires

  1. redbluemoon

    8 juillet 2016 à 15:39

    Hâte de lire ce livre, j’aime les réécritures de contes !! N’attend pas pour lire le second tome s’il t’appelle tant !
    Bonnes lectures !!

    Dernière publication sur Redbluemoon : Chronique croisée - Sorcières de Mona Chollet et Sorcières ! de Julie Proust Tanguy

    Répondre

    • emistories

      2 août 2016 à 16:28

      Oui, ce sera fait d’ici peu !
      Bonnes lectures<3

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Chronique :  » Partition amoureuse  » – Tatiana de Rosnay.

Genre : Contemporain Editeur : Le Livre de Poche Année de sortie : 2016 Nombre de pages : …