Accueil Fantastique Chronique :  » Harry Potter à l’école des sorciers  » Tome 1 de  » Harry Potter  » – J.K. Rowling.

Chronique :  » Harry Potter à l’école des sorciers  » Tome 1 de  » Harry Potter  » – J.K. Rowling.

1
0
77

Genre : Fantastique

Editeur : Gallimard ( folio junior )

Année de sortie : 2011

Nombre de pages : 312

Ma note : 19/20

couv25468484

Synopsis : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

 

Mon avis : Je pense que je suis l’une des dernières à découvrir Harry Potter mais on dit… vaut mieux tard que jamais. Je ne sais pas réellement pourquoi j’ai mis autant de temps à découvrir cet univers, quand j’étais plus jeune, il ne m’avait pas tellement intéressé pourtant ma soeur était déjà une très grande fan. Avec les nouvelles couvertures, j’avoue que j’étais beaucoup plus tentée. Après quelques mois dans ma PAL, j’ai décidé de le sortir et… MON  D I E U.

Au début, j’ai eu un peu de mal à accrocher, nous sommes avec Harry chez les Dursley qui sont des membres de sa famille et j’ai trouvé ces moments longs, puis, je n’ai pas aimé la manière dont ils traitaient Harry, je me suis un peu sentie mal à l’aise. Après avoir passé Poudlard express, je me suis sentie beaucoup mieux, on commence réellement à entrer dans l’univers, en particulier grâce à Hagrid.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Harry, je l’ai trouvé courageux, c’est le genre de personnage qui n’abandonne jamais, pas avant d’avoir atteint son but en tout cas. Il ne sait pas grand chose, pour ne pas dire, rien, de ses parents et finalement, toute sa vie est un peu floue mais au fur et à mesure, certaines questions se transforment en réponses, en parti grâce à Albus Dumbledore, le directeur de l’école de Poudlard.

Le personnage d’Hermione Granger  m’a beaucoup fait penser à ma soeur puisqu’elles sont exactement les mêmes. Hermione passe son temps à étudier, elle a même étudié tout les ouvrages avant sa rentrée à Poudlard, puis, elle est du genre raisonnable, elle ramène souvent Harry et Ron à la réalité même si, quelques fois, je trouve qu’elle en fait un peu trop pour pas grand chose.

Quant à Ron Weasley, je l’ai trouvé plutôt intéressant dans le sens où toute sa famille a été dans la maison des Gryffondor et lui veut faire la même chose qu’elle pour ne décevoir personne.

J’ai trouvé ce trio très intéressant, une amitié qui se développe tout au long du roman et qui donne une certaine force à l’histoire.

Pour l’histoire, j’ai bien aimé qu’un chapitre corresponde à une intrigue, ce n’est jamais la même chose,on est toujours dans quelque chose de nouveau, l’auteure a vraiment eu de bonnes idées, et les intrigues sont toutes plus géniales les unes que les autres.

J’ai souvent entendu parler du Quidditch et je n’avais jamais vraiment compris ce que c’était avant de lire ce premier tome, j’ai trouvé ce jeu hyper intéressant et amusant, j’espère que nous aurons plus de tournois dans les prochains tomes.

Contre toute attente, l’un de mes personnages préférés a été Rogue, c’est un personnage sombre qui en veut à Harry Potter pour on ne sait quelle raison, on nous en révèle un peu mais pas trop, ce qui donne encore plus envie de lire les autres tomes pour en découvrir un peu plus sur ce personnage mystérieux.

La fin de ce premier tome m’a provoqué un léger pincement au coeur puisque moi aussi j’ai eu l’impression de devoir quitter Poudlard et repartir chez moi pour les vacances d’été. Cette fin m’a aussi fait rire avec la dernière parole d’Harry qui annonce des vacances amusantes !

En conclusion, j’ai adoré ce premier tome d’Harry Potter, on plonge dans un univers bien plus que magique, avec des personnages très attachants et très intéressants. Je me demande toujours pourquoi j’ai mis autant de temps pour découvrir cette merveille. En plus de cela, j’ai toujours considéré Harry Potter comme un classique.  J’ai fort hâte de retrouver Harry Potter et toute la bande dans le tome deux pour une année de plus à Poudlard !

PS : Pour ceux qui comme moi ( avant) n’ont pas encore lu cette saga, je vous conseille très fortement de vous lancer, c’est G E N I A L ! Vous n’allez absolument pas être déçus.

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par emistories
Charger d'autres écrits dans Fantastique

Un commentaire

  1. redbluemoon

    29 juin 2016 à 11:39

    Ravie que tu aies découvert Harry Potter, un des meilleurs livres de la Terre !! Et hâte que tu lises la suite !! (que tu vas adorer, sans aucun doute !)
    Bonnes lectures !

    Dernière publication sur Redbluemoon : Trois ombres de Cyril Pedrosa

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Chronique :  » Pierre, feuille, ciseaux  » – Catherine Kalengula.

Genre : Romance  Editeur : Editions Hachette ( Bloom) Année de sortie : 2013 Nombre de pag…