Accueil Science-fiction Chronique : Le tome 1 de  » Divergente  » – Veronica Roth.

Chronique : Le tome 1 de  » Divergente  » – Veronica Roth.

0
0
185

Genre : Science-Fiction

Editeur : Nathan

Année de sortie : 2014

Nombre de pages : 448

couv60909898

Synopsis : Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu’elle a caché à tout le monde parce qu’elle a été averti qu’il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l’aider à sauver ceux qu’elle aime. . . ou pourrait la détruire.

 

 Mon avis : J’ai d’abord vu le film avant de lire le livre car il n’y avait plus vraiment de suspens, heureusement, le plaisir était là. En lisant le livre après le film, on se rend compte qu’il manque des tas de détails qui deviennent essentiel à l’histoire.

C’est une histoire vraiment extraordinaire et très prenante. Je ne pensais pas que j’aurais autant aimé le lire, la science-fiction n’est pas vraiment mon genre de lecture mais Divergente m’a prouvé le contraire.

Je me suis attachée à Tris dès le début, elle est vraiment une héroïne parfaite!  J’ai vraiment aimé son coté parfois un peu décalé des autres.  Quant à Quatre , ayant déjà vu le film, je ne pouvais que l’aimer. Je n’ai pas vraiment accroché avec Caleb, je l’ai trouvé tout le long du roman assez bizarre. En ce qui concerne le reste des personnages, je n’ai pas de mot pour les qualifier. J’ai bien aimé Christina, Al et Will et j’ai détesté Peter mais surtout Eric.

Le système des factions est super  bien décrit et je trouve cette idée vraiment originale.

J’ai aussi aimé la romance, bien évidemment.

En fait, je crois que j’ai tout aimé de ce livre, dès que le choix de Tris a été fait, je suis entrer dans l’histoire et je n’arriver plus à lâcher le livre.

J’ai vraiment hâte de lire la suiteChronique : Le tome 1 de et de retrouver Tris ( et Quatre.)  même si je pense que je vais attendre un peu avant, je ne veux pas finir la saga trop vite, je veux avoir du suspens..

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par areadingirl
Charger d'autres écrits dans Science-fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Chronique :  » Je l’aimais  » – Anna Gavalda.

Genre : Contemporain Editeur : J’ai Lu Année de sortie : 2003 Nombre de pages : 155 …